I s a b e ll e  

    

Agente littéraire



Les autrices et auteurs francophones qui, pour des raisons diverses, ne souhaitent pas démarcher eux-mêmes les maisons d'édition peuvent faire appel à mes services. Dans un climat d'échanges et de bienveillance, je propose une lecture attentive de leur manuscrit et une stratégie de recherche ciblée des éditeurs et collections susceptibles de retenir leur texte.  A partir du moment où je m’engage sur un manuscrit, je mets tout en œuvre pour convaincre les éditeurs de la pertinence du texte que je leur soumets. 

Les manuscrits que j’accompagne vers l’édition peuvent êtres des romans, des essais, des scénarios, des contributions sur l'art, l'anthropologie ou la philosophie. Qu'ils racontent des histoires, décryptent le monde ou interrogent la société, ce sont avant tout des textes forts, contemporains, hybrides et engagés. 


Vous pouvez m’envoyer un synopsis, votre CV et les 10 premières pages de votre projet à l’adresse suivante : 


Réponse dans un délai de 4 semaines

Devis sur demande


>  email



Textes accompagnés en 2021 :


"Sensible" 

de Nedjma Kacimi aux éditions Cambourakis, Paris

Rentrée littéraire 2021


Dans la veine des Black Lives Matter, ce roman aux accents pamphlétaires livre une psychanalyse collective du racisme en France en abordant les questions sensibles qui s'y rattachent : violences policières, discriminations et injustices.

Pour crever l'abcès, l'autrice incise la mémoire collective et en extirpe le mal : une histoire coloniale marquée par la violence, les traumatismes et le refoulement.

Un chef d'œuvre de résilience au style brillant et percutant à ne pas manquer, d'autant que 2022 sera l'année de la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie et que la France se prépare à une élection présidentielle où le débat sur l'immigration ne manquera pas de refaire surface.




"Les quarante jours du scribe et de l'étoile"

Auteur anonyme

En cours auprès des éditeurs


Quand on interroge les auteurs sur leur travail, ils nous parlent inexorablement des astreintes et des efforts qu'ils ont dû fournir pour écrire leurs textes. Cette œuvre est d'un tout autre registre. Elle n'a pas été écrite par un homme, elle l'a traversé. En effet, durant quarante jours, ces aphorismes lui ont été dictés sans qu'il puisse en revendiquer la paternité. Ainsi, pas la peine de chercher le scribe, car toute mémoire est effacée de lui. Et peu importe son nom et sa biographie, puisque l'essentiel est ailleurs : Dans ce texte philosophique et poétique, entre stoïcisme et épicurisme, qui convie le lecteur à une douce et pétillante méditation.




"L'amour feu d'univers" 

d'Alain Castets

En cours auprès des éditeurs


Roman époustouflant sur la période coloniale où il est question de l'incroyable épopée d'une famille franco-vietnamienne dans la tragédie indochinoise. Ici, tout commence par l'improbable amour fou entre Thi Maï, la grand-mère de l'auteur, et Valentin Durand, un jeune soldat dreyfusard, engagé au Tonkin. Rejeté par les autorités coloniales, le couple fait front et donne naissance à sept enfants, dont deux mourront prématurément et deux autres assassinés. 

Une saga familiale autobiographique, d'une grande précision historique - aucun des personnages et des évènements n'est ici fictif - précise l’auteur, et un extraordinaire personnage féminin : Thi Maï, grand-mère bouddhiste, taoïste et chamane dont la sagesse universelle et les pouvoirs de guérison apportent un démenti à la prétendue supériorité coloniale. 

Un roman captivant, bouleversant et humaniste sur le colonialisme en Indochine dont on ne sort pas indemne. Non, l'amour ne triomphe pas de la guerre, mais il constitue le seul héritage qui vaille par-dessus l'esprit de domination et les haines.